- Home
- /
- Actualités
- /
- Les nouvelles Actualités AlzJunior
Ma bande dessinée
les bienfaits des animaux
Episode 40 : Les bienfaits des animaux
Les animaux et la maladie d'Alzheimer
Tu savais que les animaux, comme les chiens, pouvaient aider les personnes malades ? Quand une personne a la maladie d’Alzheimer, il peut être difficile pour elle et sa famille de rester sereines. Mais un animal de compagnie peut apporter du bonheur et du calme à ces personnes.
Les animaux sont de vrais compagnons. En effet, ils peuvent aider les malades à mieux se concentrer, à être de meilleure humeur, à mieux bouger et à garder leur équilibre.
Les chiens, par exemple, adorent jouer et se promener. Cela permet donc aux malades de bouger et de rester actifs. Faire de l’exercice est important pour la santé et aide même à ralentir certains effets de la maladie. Un animal pousse donc à parler avec d’autres personnes et à créer des rencontres et des moments de partage avec les voisins ou les amis.
Mais adopter un animal est une grande décision. Il faut bien réfléchir pour être sûr qu’il sera heureux dans sa nouvelle maison. C’est pourquoi, on peut aussi faire appel à un soignant qui, avec un entraînement spécifique avec l’animal, pourra proposer des visites chez le malade d’Alzheimer. Avec un bon entraînement, un chien ou un autre animal peut vraiment changer la vie des malades d’Alzheimer et de leurs proches.
Les animaux sont bien plus que des compagnons : ce sont des amis qui font du bien au cœur et à l’esprit !
Est-ce que les enfants aussi peuvent augmenter leur réserve cognitive ?
Alexandra
12 ansLa question du mois
Bonjour Alexandra,
Bien sûr, Alexandra ! La réserve cognitive commence à se construire dès la naissance et continue toute la vie. Chez les enfants, apprendre de nouvelles choses, comme lire, jouer à des jeux de réflexion ou découvrir un nouveau sport, aide à créer plein de nouvelles connexions entre les cellules de notre cerveau. Plus tu es curieuse et plus tu apprends, plus ton cerveau devient fort et prêt à affronter les défis, même lorsqu’il commencera à vieillir. Alors, continue de découvrir le monde : ton cerveau te remerciera plus tard !
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior