- Home
- /
- Actualités
- /
- Les nouvelles Actualités AlzJunior
Pourquoi les personnes atteintes d’Alzheimer vont régulièrement chez le médecin ?
Sais-tu pourquoi les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin de voir leur médecin régulièrement ?
Ces rendez-vous permettent de vérifier comment va le malade, si son traitement fonctionne bien, si certains symptômes deviennent plus difficiles à vivre et si de nouveaux symptômes apparaissent. Le médecin peut aussi donner des conseils à la famille pour adapter les choses à la maison, ou pour aider la personne malade à mieux se sentir.
Même si la maladie ne se guérit pas, il est possible d’accompagner la personne malade afin de l’aider à mieux vivre avec sa maladie qui évolue dans le temps. C’est pour cela que les rendez-vous médicaux réguliers sont importants, ils permettent de faire le point, d’ajuster les soins et les aides, et également de se sentir soutenu.
Parfois, ces visites peuvent être un peu stressantes, mais elles sont aussi rassurantes. Elles montrent qu’on n’est pas seul face à la maladie. Le médecin est là pour écouter, aider, et proposer ce qui est le mieux pour chacun. Grâce à ce suivi régulier, les personnes malades sont mieux accompagnées et savent qu’elles ne sont pas seules face à la maladie.
Est-ce que la maladie d’Alzheimer fait mal ?

Zoé
9 ansLa question du mois
Bonjour Zoé,
La maladie d’Alzheimer ne fait pas mal comme une coupure ou un mal de ventre. Ce n’est pas une douleur que l’on ressent dans le corps.
Ce qui est difficile avec cette maladie, c’est ce qui se passe dans la tête, les souvenirs deviennent flous et le malade peut se sentir perdu. Au fur et à mesure que la maladie évolue, le malade a plus de mal à interagir avec son entourage, et il peut avoir des difficultés à parler ou à faire certaines tâches (faire le repas, s’habiller etc.).
Cela peut rendre la personne malade un peu triste, stressée ou fatiguée. C’est pour cela que les personnes autour d’elle, comme la famille ou les amis, ont un rôle important. Avec de la patience, de la douceur et de la présence, on peut beaucoup l’aider.
Merci pour ta question Zoé et à bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior



