- Home
- /
- Actualités
- /
- Des médicaments pour guérir...
Alzheimer, une maladie contagieuse ?
Des médicaments pour guérir de la maladie ?
Tu le sais sûrement déjà, tous les jours, les scientifiques font de nouvelles découvertes qui nous permettent de mieux connaître et comprendre la maladie.
Mais aujourd’hui, il n’existe pas encore de médicament pour arrêter le développement de la maladie dans le cerveau. On ne peut donc pas encore la guérir.
Il existe cependant des médicaments qui soignent les symptômes de la maladie, c’est-à-dire ses effets. Ces médicaments aident par exemple à réduire les pertes de mémoire.
Et il n’y a pas seulement les médicaments qui permettent de ralentir la progression de la maladie. La pratique d’une activité physique régulière adaptée (la marche à pied, la gymnastique douce, la danse, le jardinage…) permet une bonne oxygénation du cerveau. Et toutes les activités qui entretiennent la mémoire comme la musique, la peinture, les jeux de société, etc, réduisent aussi le stress et l’anxiété.
Le cerveau est ainsi plus résistant contre la maladie.
“J’ai entendu dire que les malades d’Alzheimer peuvent se soigner sans prendre de médicaments, c’est vrai ?”
Marie
14 ansLa question du mois
Les médicaments actuels vont permettre de diminuer légèrement les troubles de la mémoire du malade. Même si leur pouvoir est limité, il est important de les prendre!
Grâce à des séances d’orthophonie, lors desquelles le malade effectue des exercices de langage, il peut continuer à échanger avec ses proches et sa famille le plus longtemps possible.
Et si le malade pratique aussi une activité physique comme de la marche par exemple, alors il stimule sa mémoire et améliore la qualité de son sommeil.
Comme tu le vois, pour bien se soigner quand on a la maladie d’Alzheimer, il est important de prendre les médicaments prescrits, mais aussi de pratiquer des activités variées.
Eh oui ! Il faut mettre toutes les chances de son côté pour mieux vivre avec la maladie!
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior