- Home
- /
- Actualités
- /
- Faire face aux colères
Alzheimer : La colère chez les malades d'Alzheimer
Ma bande dessinée
Episode 22 : Faire face aux colères
La colère chez les malades d’Alzheimer
Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, tu peux remarquer que ton proche malade se met de plus en plus en colère. De temps en temps, les personnes malades ne comprennent pas certaines situations qui leur arrivent. Cela est très frustrant et peut, parfois, générer de la colère. La fatigue peut aussi être une raison de son changement de comportement, notamment en fin de journée.
Lorsque ton proche malade se met en colère il faut rester calme. Si tu te fâches aussi, il ne va pas comprendre et la situation ne risque pas de s’améliorer. Essaie plutôt de focaliser son attention sur un autre sujet ou de le faire penser à autre chose en commençant une activité différente par exemple.
Sache aussi que ton proche peut parfois se mettre en colère parce qu’il a mal quelque part mais qu’il ne sait pas l’expliquer.
Dans tous les cas, par les en avec un adulte qui pourra identifier les causes réelles de son changement de comportement et l’emmener voir un médecin, si nécessaire.
“Je suis allée me balader avec ma mamie qui a la maladie d’Alzheimer et on dirait qu’elle avait oublié le chemin pour rentrer à la maison alors qu’elle y vit depuis longtemps. Je ne comprends pas pourquoi.”
Jade
13 ansLa question du mois
Jade,
Au début de la maladie d’Alzheimer, les personnes oublient des choses qui se sont passées il n’y a pas très longtemps. Plus la maladie avance, plus les malades oublient des choses importantes et plus lointaines. Ils peuvent oublier le nom de leurs enfants ou encore à jouer d’un instrument.
Selon l’étape de la maladie, c’est donc normal que ta mamie oublie le chemin pour rentrer à la maison. Cela s’appelle la désorientation. C’est dû au fait qu’avec la maladie d’Alzheimer, les malades ont du mal à comprendre où ils sont. Ils peuvent aussi se perdre.
Lorsque ça lui arrive, il faut l’accompagner sans lui faire peur ou la faire se sentir coupable. Par ailleurs, pour éviter qu’elle se perde, il est possible d’utiliser des systèmes de géolocalisation pour savoir où elle est à chaque instant.
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior