Les activités à privilégier avec son proche malade d’Alzheimer
Lorsqu’une personne de notre entourage est atteinte de la maladie d’Alzheimer beaucoup de choses changent. Cela demande beaucoup d’adaptation, ce qui n’est pas facile. Il est recommandé de continuer à faire les mêmes activités qu’avant, tout en s’adaptant aux situations.
Selon l’avancée de la maladie et son état physique, la personne malade peut pratiquer de nombreuses activités: jouer aux cartes, voyager, jardiner, bricoler, voir des amis, faire du yoga, de la danse… Toutes ces activités permettent de stimuler le malade afin de ralentir l’évolution de la maladie.
Il ne faut pas non plus hésiter à apprendre de nouvelles choses si on en a envie : apprendre une nouvelle langue, découvrir un nouveau pays, jouer d’un nouvel instrument de musique… Le mot d’ordre c’est la CRÉATIVITÉ ! Il est également important de garder du lien avec ses amis, sa famille et d’échanger avec eux.
Bien sûr, les activités évoluent selon l’état de la personne. Plus la maladie progresse, plus il faut être attentif et adapter les activités à l’état de santé de la personne malade. Le plus important est de pratiquer ces activités régulièrement.
“Ma mamie est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle adorait faire du surf avec moi, est-ce qu’elle pourra continuer à en faire ?”
Maya
15 ans
La question du mois
Si elle le souhaite, oui ! Il faut simplement adapter la pratique de ce sport au nouvel état de santé de ta mamie. Si elle prend toutes les précautions nécessaires, il n’y a pas de raison qu’elle ne puisse pas faire de surf avec toi.
Rassure-toi, si elle est bien prise en charge, ta mamie pourra continuer à faire ses activités préférées le plus longtemps possible ! Mais peut-être qu’elle fera du surf différemment et que tu pourras l’aider à faire des étirements ou à travailler son équilibre. Le principal, c’est qu’elle prenne du plaisir à faire cette activité avec toi. Cela lui permettra de faire travailler son cerveau et de ralentir la progression de la maladie.
Des scientifiques ont montré que la maladie d’Alzheimer évolue moins vite chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulièrement. Cela va permettre à ta mamie de rester autonome plus longtemps.