- Home
- /
- Actualités
- /
- Repas en famille
Ma bande dessinée
Repas en famille
Episode 31 : Repas en famille
Le refus de manger ou de boire
Quand une personne a la maladie d’Alzheimer, il devient parfois difficile de communiquer avec elle. Comme la personne malade a du mal à se faire comprendre, elle peut se mettre en colère ce qui crée des situations de crise. Durant ces crises, la personne malade va parfois refuser de manger ou même de s’habiller.
Lorsqu’une personne malade d’Alzheimer refuse de s’alimenter, il peut y avoir plusieurs raisons : Elle peut oublier de prendre son repas car elle pense qu’elle l’a déjà pris, ou encore, elle ne ressent plus le besoin de s’alimenter ni de boire. Parfois, il arrive aussi que la personne malade ne sache plus comment utiliser une fourchette, l’empêchant alors de manger. Enfin, il peut arriver que la personne ait une infection et ait mal quand elle mange. Comme elle a du mal à s’exprimer, elle n’est pas capable de dire qu’elle a mal et peut donc refuser de s’alimenter.
Face à ces situations, il y a différentes manières d’aider. En effet, il faut être très attentif et repérer la cause du refus. Par exemple, il faut penser à faire boire la personne malade régulièrement. S’il le faut, il est possible d’utiliser une paille. Il est aussi possible de lui montrer comment utiliser une fourchette pour qu’elle s’en souvienne, ou de la laisser se nourrir avec les mains si elle préfère. Il est aussi important de consulter un médecin dès que possible pour voir s’il n’y a pas un problème.
“Mon papa m’a dit que mon papi qui a la maladie d’Alzheimer refuse de s’habiller. Je ne comprends pas pourquoi.”
Malia
14 ansLa question du mois
Bonjour Malia,
Des fois, quand une personne a la maladie d’Alzheimer, elle ne comprend pas ce qui se passe autour d’elle. Il se peut aussi qu’elle ne comprenne pas ce qu’on lui demande. Par exemple, lorsque ton papa demande à ton papi de s’habiller, il peut ne pas comprendre.
Parfois ton papi peut refuser de s’habiller parce qu’il croit qu’il est déjà habillé. Il se peut donc qu’il ne voit pas l’intérêt de s’habiller une deuxième fois. Dans un cas comme celui-ci, ton papa peut lui parler d’autre chose et lui demander à nouveau de s’habiller plus tard. Peut-être que ton papi sera plus calme et voudra bien s’habiller.
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior