La recherche surla maladie d'Alzheimer

La recherche sur la maladie d'Alzheimer

Comme tu le sais, pour le moment il n’existe pas de traitement curatif contre la maladie d’Alzheimer. Face à cette absence de médicaments, les pistes de recherche se multiplient. Eh oui, l’objectif est de trouver de nouvelles molécules plus efficaces. Ces dernières années, les chercheurs ont beaucoup progressé. Petit à petit, ils comprennent les mécanismes de la maladie d’Alzheimer. Les pistes de recherche sont donc nombreuses.

 

Lorsqu’un chercheur a une nouvelle piste de médicament, il doit s’assurer que celui-ci fonctionne. Pour cela, l’essai clinique est primordial. Il se déroule en quatre phases qui vont contribuer à mettre au point un traitement efficace et sûr.

 

La phase 1 permet de tester la tolérance du médicament. On va évaluer la sécurité. Lors de cette phase, des personnes sans problème de santé peuvent participer.

 

Lors de la phase 2, les chercheurs testent l’efficacité du traitement en déterminant la meilleure posologie possible. Les essais sont réalisés sur des patients. 

 

La phase 3 est indispensable pour démontrer l’efficacité du médicament par comparaison avec un placebo, c’est-à- dire un « faux » médicament, sans aucun principe actif. Lors de cette phase personne ne sait quel traitement il reçoit, ni l’équipe de recherche, ni les participants à l’étude.

 

Pendant la phase 4, on suit le traitement dans la vraie vie. Le médicament est déjà sur le marché. On essaie de repérer les effets indésirables rares qui n’ont pas été détectés durant les premières phases de l’essai clinique.