1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. L’activité physique et le...

Ma bande dessinée

L'importance de l'activité physique pour le cerveau

Episode 36 : L’activité physique et le cerveau

Épisode précédent

L'article du mois

Comment l'activité physique protège ton cerveau ?

L’activité physique a de nombreux avantages, comme développer ta force, ton endurance, améliorer ta coordination ou contrôler ton poids. Mais sais-tu qu’elle est aussi bénéfique pour ton cerveau ? On va t’expliquer pourquoi bouger peut aider ton cerveau à rester en bonne santé.

Pour mieux comprendre, parlons d’abord de la neuroinflammation: Quand tu as des déchets ou des microbes qui s’accumulent dans ton cerveau, ce dernier va réagir pour les éliminer. Cette élimination est réalisée par des cellules “nettoyeuses” du cerveau (appelées cellules microgliales).  Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les cellules “nettoyeuses” deviennent trop nombreuses et cela crée un déséquilibre. Ces cellules peuvent alors blesser les neurones (les cellules de ton cerveau qui transmettent l’information) et causer des problèmes de mémoire et d’apprentissage.

Mais tu me diras: quel rapport avec l’activité physique ?

 

L’Activité physique renforce le nettoyage du cerveau

 

Quand tu fais du sport, tes muscles aident les cellules “nettoyeuses” de ton cerveau à mieux fonctionner. Ainsi, tes neurones sont mieux protégés et ton cerveau reste en bonne santé.

Faire de l’activité physique permet également de renforcer ta barrière hématoencéphalique. C’est la barrière qui sépare le sang du cerveau et elle permet de bloquer l’entrée de toxines dans ton cerveau. Avec l’âge, cette barrière devient moins solide. L’exercice physique peut la rendre plus forte, empêchant ainsi les mauvaises molécules d’entrer dans ton cerveau.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Bonjour Mario,

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Cependant, il existe des médicaments qui permettent de ralentir les effets de la maladie d’Alzheimer comme le fait de ne plus trouver son chemin ou d’oublier ses souvenirs. Récemment, deux nouveaux médicaments ont été développés et ils sont disponibles aux Etats-Unis. Ils permettent de nettoyer le cerveau des déchets qui sont à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Ces médicaments permettent que la maladie évolue moins rapidement, mais ils ne peuvent pas arrêter complètement la maladie d’Alzheimer. Grâce au travail des chercheurs, on espère avoir d’autres traitements efficaces contre cette maladie.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1