La Journée Mondiale Alzheimer a lieu tous les ans le 21 septembre. C’est l’occasion de d’informer et de rendre les gens plus sensibles à la maladie d’Alzheimer. Cette journée permet également de briser les idées reçues sur la maladie. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les aides disponibles pour les malades et leurs familles.
Chaque année les associations et fondations sensibilisent le grand public sur :
Les dernières innovations en matière de traitement.
Cette journée a pour objectif :
De sensibiliser et d’éduquer le grand public,
De se montrer solidaire avec les familles touchées par la maladie,
De promouvoir la recherche médicale,
De réduire l’exclusion des malades.
Pour participer à cette grande journée, partage cet article à tes amis !
"Mon papi a la maladie d’Alzheimer, on l’a retrouvé dans la rue, perdu, la semaine dernière. J’ai eu très peur. Auriez-vous des conseils pour éviter que cela se produise à nouveau ?”
Hélène
14 ans
La question du mois
Bonjour Hélène,
Le fait qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer se promène souvent à l’intérieur comme à l’extérieur est fréquent. C’est ce qu’on appelle la déambulation. La déambulation peut être dangereuse car le malade peut être également désorienté et ainsi lse perdre ou se faire mal par manque d’attention.
Pour que la déambulation soit sans danger, il faut qu’elle soit contrôlée. Pour cela, la personne qui s’occupe de ton papi peut faciliter sa déambulation à la maison. Afin que ton papi puisse se balader sans se blesser à la maison, il faut retirer tous les objets dangereux.
Si ton papi déambule souvent à l’extérieur alors il faut s’assurer que ce soit dans un endroit sécurisé. Un jardin sans objet avec lequel il pourrait se blesser par exemple. Enfin, lorsque la maladie d’Alzheimer est trop avancée, la déambulation doit être encore plus surveillée et il est important d’essayer de la prévenir. Dans ce cas, tes parents sauront comment agir.