- Home
- /
- Actualités
- /
- Les activités avec une...
Alzheimer : Les activités avec une personne malade
Ma bande dessinée
Episode 21 : Les activités avec une personne malade
Les activités avec une personne malade
S’occuper d’une personne qui a la maladie d’Alzheimer n’est pas toujours facile. Il faut tout le temps s’adapter aux capacités du proche malade. Pourtant, il est très important pour la personne malade de continuer à faire ses activités de tous les jours. Cela lui apportera une meilleure qualité de vie au quotidien. L’évolution de la maladie sera donc plus facile à vivre. Selon ses capacités, une personne malade pourra :
- participer aux tâches ménagères,
- continuer à faire de l’activité physique,
- continuer à faire de la peinture, de la couture, du jardinage…
L’important c’est que les activités soient adaptées à ce que la personne malade peut encore faire. Cela va lui permettre de se sentir capable et utile. Cela l’aidera également à garder ses capacités plus longtemps.
Il y a beaucoup d’activités à faire avec une personne qui a la maladie d’Alzheimer. On peut :
- écouter ses chansons préférées,
- regarder ses albums photos en famille,
- faire une activité physique apaisante,
- faire de la marche ou de la randonnée,
- jouer avec ses petits-enfants ou des animaux de compagnie.
“Mon papi a la maladie d’Alzheimer et j’ai remarqué qu’il a du mal à faire du bricolage, pourquoi ?”
Matéo
15 ansLa question du mois
Matéo,
Plus la maladie d’Alzheimer avance, plus les capacités de ton papi diminuent. Il ne pourra plus avoir les mêmes activités qu’avant et c’est normal. Tu sais, le cerveau est comme le chef d’orchestre de notre corps. Il donne des instructions à nos membres pour exécuter toutes les tâches de notre vie de tous les jours.
Or, dans la maladie d’Alzheimer, le cerveau ne va pas bien. Les informations ne circulent pas correctement. C’est pour cela que ton papi n’arrive plus à bricoler comme avant. Mais ce n’est pas grave, tu peux continuer à passer du temps avec lui. Il te suffit de changer les activités que vous faites ensemble. Pour cela, il faut seulement s’adapter aux nouvelles capacités de ton papi.
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior