L’activité physique a de nombreux bénéfices pour le corps humain. Des chercheurs ont montré que les personnes qui font de l’activité physique régulièrement ont moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie du cerveau.
L’activité physique fait aussi du bien au cerveau lorsque la maladie d’Alzheimer a déjà été détectée par les médecins. En effet, les symptômes de la maladie d’Alzheimer progressent moins rapidement chez les malades qui font de l’activité physique régulièrement.
Selon les études, l’activité physique permet de diminuer de 35 à 45 % le risque d’avoir une maladie du cerveau. Pour cela, il faut faire au moins 2 heures et demi d’activité physique par semaine. Plus on a de muscles, mieux notre cerveau fonctionne et moins on développe des maladies du cerveau.
“Ma mamie a la maladie d’Alzheimer, peut-elle continuer à faire du vélo et de la course avec moi?”
Lorie
7 ans
La question du mois
Bien sûr Lorie, ta mamie peut continuer à faire du vélo ou de la course même si elle a la maladie d’Alzheimer. L’activité physique va permettre à ta mamie d’améliorer sa vie de tous les jours. En faisant de la marche ou du vélo par exemple, elle va pouvoir ralentir le développement de la maladie.
L’activité physique va permettre au cerveau de ta mamie de garder une taille normale plus longtemps. Le cerveau de ta mamie, mais aussi ton cerveau, vont également produire des petites molécules qui protègent les cellules de ton cerveau.
L’important c’est de bouger et surtout d’adapter les activités que tu veux faire avec ta mamie à ses capacités. Si elle est encore capable de courir et de faire du vélo, tu peux faire ces activités sans problème.