1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Dis Mamie, pourquoi on...

Alzheimer : c'est quoi la prévention secondaire ?

Ma bande dessinée

Épisode n°15 : Dis Mamie, pourquoi on change ton médoc ?

Article précédent

L'article du mois

Qu’est-ce que la prévention secondaire ?

On appelle prévention secondaire l’ensemble des mesures qu’on met en place pour que la maladie d’Alzheimer ne se développe pas trop vite. Elle est différente de la prévention primaire. La prévention primaire est destinée aux personnes qui n’ont pas encore la maladie d’Alzheimer tandis que la prévention secondaire s’adresse aux malades d’Alzheimer ou atteints d’une autre maladie neurocognitive.

Pour éviter que la maladie ne s’aggrave rapidement, il faut éviter certains médicaments ou antibiotiques par exemple. Les médecins savent quels médicaments il ne faut pas prescrire en cas de maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi quand on a la maladie d’Alzheimer, il est important de le savoir tôt. 

Quand on a la maladie d’Alzheimer, il faut également éviter les anesthésies générales qui peuvent aggraver l’état du malade. Par exemple, si un malade doit se faire opérer du genou, il vaut mieux faire une anesthésie locale (qui permet d’endormir le genou) plutôt qu’une anesthésie générale (qui endort tout le corps et le cerveau). En mettant en place ces quelques conseils, les patients peuvent mieux vivre avec la maladie et ralentir son évolution.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Effectivement Lucien ! Lorsque la maladie d’Alzheimer commence, elle touche d’abord la mémoire des événements récents. Cela veut dire qu’au début de la maladie, les personnes touchées peuvent oublier un rendez-vous qu’ils ont pris deux jours avant. Cependant, les malades se souviennent de souvenirs qui sont plus lointains.

En fait, lorsque la maladie d’Alzheimer se propage dans le cerveau, la maladie touche d’abord la partie qui permet d’enregistrer les nouveaux souvenirs. C’est pour cela que la personne malade n’arrive pas à se rappeler les souvenirs récents car elle n’a pas pu les enregistrer. Mais les souvenirs anciens ont déjà été enregistrés avant la maladie, donc la personne s’en souvient. Malheureusement, la maladie d’Alzheimer évolue et au fur et à mesure, c’est tout le cerveau qui ne fonctionne plus et la personne oublie même les souvenirs anciens. C’est pourquoi, afin de stimuler la mémoire des personnes malades, leur parler du passé est une bonne méthode. Cela les pousse à se souvenir d’événements passés et à faire travailler leur mémoire.

Merci pour ta question et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior 

cloud_1