- Home
- /
- Actualités
- /
- La perte de mémoire...
Alzheimer et perte de mémoire
Ma bande dessinée
Épisode n°12 : Et si Mamie oublie comment je m’appelle ?
La perte de mémoire dans la maladie d’Alzheimer
Quand on vieillit, il est normal de perdre un peu la mémoire. Cela peut arriver à tout le monde de ne plus se souvenir du nom d’une personne, ou de l’endroit où on a posé ses lunettes. Ces oublis ne signifient pas qu’on est forcément atteint de la maladie d’Alzheimer.
De manière générale, une personne atteinte d’Alzheimer présente des troubles de la mémoire immédiate, c’est-à-dire qu’elle ne se souvient pas des évènements récents qui ont eu lieu dans la journée, la veille, ou dans les semaines passées.
Le plus souvent, la personne malade ne se rend pas vraiment compte qu’elle a des oublis. C’est souvent la famille du malade qui s’inquiète de ses difficultés: il a oublié des rendez-vous, il ne sait plus où il a garé sa voiture, etc. C’est pour cela que, le plus souvent, c’est la famille qui souhaite consulter un médecin. Et même si le malade reconnaît qu’il a des troubles de mémoire, il pense souvent que ce sont de petits oublis qui ne le dérangent pas dans sa vie quotidienne.
Les pertes de mémoire ne sont pas les seuls signes de la maladie d’Alzheimer. Les difficultés à communiquer, à accomplir des tâches de la vie quotidienne et à s’orienter sont aussi des symptômes de la maladie.
Si tu remarques ces symptômes chez un de tes proches, parles-en avec tes parents. Si cela est vraiment préoccupant, ils pourront l’emmener voir un médecin. Tous ces symptômes peuvent également être causés par d’autres problèmes et il est important de faire des examens médicaux pour savoir s’il s’agit de la maladie d’Alzheimer ou non.
“À part la perte de la mémoire, quels sont les autres signes de la maladie d’Alzheimer ?”
Laura
8 ansLa question du mois
Les malades d’Alzheimer peuvent développer plusieurs symptômes. Parmi eux on retrouve les troubles du langage (comme oublier des mots ou dire un mot à la place d’un autre), des difficultés dans la planification (comme par exemple avoir du mal à réaliser une recette de gâteau), des problèmes de reconnaissance (ne plus se rappeler le visage de quelqu’un ou l’utilisation d’un objet familier) et la désorientation (le malade peut se perdre dans la rue ou ne plus savoir comment rentrer chez lui). Ces troubles peuvent être accompagnés de changements d’humeur : le malade s’énerve, devient agressif ou au contraire, il ne réagit plus et ne participe plus aux conversations.
Il est important de rester calme, même si le malade s’énerve ou si tu ne comprends pas sa réaction. Il n’est pas responsable de ce comportement, il ne le fait pas pour t’embêter. C’est la maladie qui le fait agir ainsi. N’hésite pas à en parler à tes parents, ils peuvent t’aider à savoir comment réagir face à ton proche malade.
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior