- Home
- /
- Actualités
- /
- L’annonce du diagnostic d’Alzheimer
Que faire en cas de diagnostic Alzheimer ?
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement capable de guérir la maladie d’Alzheimer ou de ralentir son évolution dans le cerveau. Cependant, quatre médicaments sont disponibles. Ces médicaments agissent sur les symptômes,, par exemple les changements d’humeurs ou les difficultés à communiquer. Ils n’empêchent pas la maladie d’évoluer dans le cerveau mais ils améliorent la vie quotidienne des malades.
Quand on a la maladie d’Alzheimer, il est important de ne pas se limiter à prendre des médicaments uniquement. En effet, il est également possible de stimuler les capacités de la mémoire et la mobilité du malade par d’autres moyens. Par exemple, faire du sport, participer à des ateliers de peinture ou de musique. Les activités permettent de maintenir les facultés plus longtemps, et quand les facultés diminuent, elles permettent d’apaiser le patient. En effet, elles permettent de calmer l’agressivité ou le stress du malade et d’éviter de prendre des médicaments supplémentaires.
Le plus important, c’est de bien connaître le comportement du malade, sa personnalité, ses goûts et ses capacités pour lui proposer des activités qui lui feront plaisir ou qui le rendront utiles.
Mon papi a la maladie d’Alzheimer, est-ce qu’il va toujours pouvoir faire de la peinture avec moi ?
Aaliyah
12 ansLa question du mois
Rassure-toi Aaliyah. La maladie d’Alzheimer présente souvent une évolution lente. Par ailleurs, les capacités des personnes malades peuvent être préservées longtemps quand la maladie est diagnostiquée tôt. Ton papi pourra donc continuer à faire de la peinture s’il est bien suivi. De plus, avoir une activité artistique peut être bénéfique. Elle permettra à ton papi de préserver le plus longtemps possible ses capacités.
Enfin, sache que la recherche avance. Nous avons beaucoup d’espoir ! En effet, de nombreuses pistes de recherche sont aujourd’hui explorées pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et son développement. Le but de nos super chercheurs ? Réduire les effets de la maladie bien entendu.
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior