- Home
- /
- Actualités
- /
- Les étapes du diagnostic...
Les étapes du diagnostic
Vite un diagnostic !
Quel est l’intérêt de savoir très vite si l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer ? Beaucoup de gens se posent la question car il n’y a pas de traitement pour guérir la maladie.
Pourtant, nous savons aujourd’hui que le diagnostic précoce est dans l’intérêt des malades et de leur famille ! Voici les 3 raisons principales.
1e raison : Le médecin va pouvoir répondre aux questions du malade et de sa famille. Ils ne risquent pas de repartir angoissés. S’ils viennent consulter, c’est qu’ils veulent des réponses.
2e raison : Le malade va pouvoir étudier les différentes possibilités qu’on lui propose et choisir lui même avant que cela devienne impossible. Il va pouvoir s’organiser pour l’avenir.
3e raison : Le malade va peut-être pouvoir bénéficier de certaines thérapies innovantes, et pourvoir peut-être entrer dans un essai clinique (une étude pour tester des médicaments).
Bien entendu, il y a beaucoup d’autres raisons qui s’ajoutent à celles-ci et qui prouvent qu’un diagnostic précoce est un réel espoir d’améliorer la prise en charge des malades.
J’ai entendu dire que, parfois, des familles entières étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ma grand-mère a la maladie d’Alzheimer, ça veut dire que moi aussi je vais l’avoir ?
Léa
11 ansLa question du mois
Chère Léa,
Surtout pas d’affolement ! Le cas de familles entières de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont très rares. Ce n’est donc pas parce que ta grand-mère a la maladie d’Alzheimer que tu l’auras également.
Lorsque des familles entières sont atteintes, c’est qu’il s’agit d’une maladie d’Alzheimer de forme génétique héréditaire. Cette forme de maladie d’Alzheimer est due à la mutation “dominante” de certains gènes, c’est-à-dire au changement de certains gènes. Et ce gène muté du parent sera transmis à sa descendance, enfants, petits-enfants etc… C’est ce qui explique que plusieurs membres de chaque génération d’une même famille puissent être atteints de la maladie d’Alzheimer.
Cette forme ne représente toutefois qu’0,1% des cas, donc c’est très rare !
Merci pour ta question et à très bientôt !
Toute l’équipe d’AlzJunior