1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les premiers signes de...

Les premiers signes de la maladie

Ma bande dessinée

Épisode n°5 : Rendez-vous avec tante Lisa

Épisode précédent

L'article du mois

La maladie d’Alzheimer : une maladie de la mémoire des événements récents

Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce n’est pas toute sa mémoire qui est touchée.

Tu remarqueras que la personne malade a tendance à oublier ce qu’elle a fait récemment mais pas ce qu’elle a fait il y a 30 ans et c’est normal ! En effet, c’est la mémoire des événements récents qui est touchée dans la maladie d’Alzheimer. On parle de mémoire épisodique défaillante. Autrement dit, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’arrivera plus à retenir de nouvelles choses puisque sa mémoire des faits récents ne fonctionne plus correctement.

C’est la raison pour laquelle, lorsqu’une personne malade semble triste, il ne faut pas hésiter à lui rappeler de bons souvenirs. Il pourra peut-être ainsi se remémorer son passé et y penser avec joie.

Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Cher Gabriel,

Il faut distinguer les oublis liés à la maladie d’Alzheimer, des oublis « normaux » ou liés à d’autres maladies.

Dans la maladie d’Alzheimer, le malade ne se rend pas compte qu’il oublie des choses et de la gravité de ses difficultés. C’est souvent son entourage, sa famille, ses amis, qui vont lui conseiller d’aller voir un médecin pour comprendre ce qui ne va pas.

Dans le cas des oublis « normaux », la personne se souvient de ce qu’elle a oublié la veille ou l’avant veille. Elle va souvent s’inquiéter et demander elle-même à aller voir un médecin.

Dans ce cas là, les troubles de la mémoire peuvent être liés au stress par exemple ou alors à l’âge avancé de la personne. En effet, il est normal à partir d’un certain âge, de perdre un peu la mémoire. La moitié des personnes de plus de 50 ans se plaignent d’ailleurs d’oublier des choses.

Tu n’as donc pas à t’inquiéter des petites pertes de mémoire de ton papito. Ce n’est pas parce qu’il en a qu’il développera forcément une maladie d’Alzheimer. Bien entendu, si son état s’aggrave, tu peux en parler avec tes parents qui sauront t’expliquer ce qui arrive à ton papito.

N’hésite pas à nous ré-écrire et surtout merci pour ta question.

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1