Différence entre diagnostic précoce et dépistage !
Le dépistage s’adresse à une population générale dans laquelle une maladie va être recherchée pour être traitée. Un tel dépistage n’est pas possible dans le cas de la maladie d’Alzheimer parce qu’il n’existe pas encore de traitement curatif. En revanche, le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer s’adresse aux personnes qui présentent des symptômes légers.
Pour cette raison, notre équipe sensibilise aux premiers symptômes et informe sur le diagnostic et son intérêt pour inciter chacun à consulter rapidement en cas de doute.
Pourquoi les gens ne veulent pas se faire diagnostiquer ?
Nous avons récemment mené une enquête pour comprendre ce qui empêcherait les gens de se faire diagnostiquer en cas de symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Bien que 97% des personnesinterrogées pensent que le diagnostic précocede la maladie d’Alzheimer est une avancée importante,44% des Français hésiteraient ou ne souhaiteraient pas consulter un spécialisteen cas de troubles de la mémoire.
Ce refus est dû à trois grandes raisons : l’absence de traitement curatif (42%), lapeur de l’annonce du diagnostic(20%) et le manque d’informationsur la maladie (18%).
Cela montre l’importance d’informer le grand public sur la maladie d’Alzheimer et sur l’intérêt du diagnostic précoce. C’est la raison pour laquelle nous en parlons régulièrement.