1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. La prévention secondaire

Qu'est-ce que la prévention secondaire ?

Ma bande dessinée

Épisode n°2 : Toujours la même question

Épisode précédent

L'article du mois

Retarder Alzheimer grâce aux préventions primaire et secondaire

La prévention est un moyen utile pour retarder la maladie d’Alzheimer. Il existe plusieurs formes de prévention :

  • Il y a la prévention primaire. Elle est utile principalement avant d’avoir la maladie d’Alzheimer. Elle consiste à avoir les bons gestes tout au long de sa vie. En prenant soin de sa santé on peut réduire nos chances d’avoir la maladie d’Alzheimer. Tu peux retrouver tous nos conseils sur la prévention en cliquant ICI.
  • Ensuite, il y a la prévention secondaire. Celle-ci est réservée aux personnes qui ont déjà la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neuro-évolutive. Elle se définie par l’ensemble des moyens mis en œuvre pour ralentir l’aggravation de la maladie. Regarde vite la question d’Hugo, cela t’aidera à mieux comprendre ce qu’est la prévention secondaire !
Mes actualités AlzJunior
cloud_1

La question du mois

Chère Hugo,

Aujourd’hui, en France, 900 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer. En attendant que les chercheurs découvrent un traitement capable de la guérir, il existe des moyens d’éviter une aggravation rapide de la maladie. C’est la prévention secondaire.

Dans la prévention secondaire, quelques règles simples doivent être appliquées.

Il faut éviter certains médicaments et antibiotiques. Le neurologue* les connaît et ne les prescrira pas à une personne malade. Il faut également éviter d’avoir recourt aux hospitalisations et aux anesthésies générales qui peuvent accélérer l’aggravation de la maladie. Enfin, il faut surveiller de très près les infections et notamment la fièvre.

Cette prévention secondaire permet d’éviter beaucoup de désagréments. En mettant en place ces quelques conseils, les patients vont pouvoir vivre mieux avec la maladie d’Alzheimer. Mais il est évident que ce n’est possible que si un diagnostic de maladie d’Alzheimer est posé. Le diagnostic précoce est donc très important !

*médecin spécialiste du cerveau

Merci pour ta question Hugo et à très bientôt !

Toute l’équipe d’AlzJunior

cloud_1