- Home
- /
- La maladie d’Alzheimer
- /
- La prévention
- /
- Manger sainement pour prévenir...
Quels aliments mangerpour prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Manger sainement pour prévenir la maladie d’Alzheimer est essentiel ! Tu ne le sais peut-être pas mais l’alimentation a un lien direct avec le développement de certaines maladies. Il y a donc des aliments à privilégier pour éviter d’avoir la maladie d’Alzheimer :
- les fruits
- les légumes verts
- les légumineuses
- les céréales
- l’eau, comme boisson
Ces aliments sont à privilégier dans une alimentation qu’on appelle “de type méditerranéen”. Ce régime met en avant les fibres alimentaires qui seraient extrêmement avantageuses pour la santé.
Des études scientifiques ont prouvé que choisir ce régime diminue le risque de maladies. Cela réduit notamment les maladies neuro-évolutives et vasculaires. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer et qu’elle adopte le régime méditérrannéen, son déclin cognitif ralentit. Ça veut dire que la maladie va évoluer moins rapidement.
Quels aliments éviter pour prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Comme il y a des aliments à privilégier, il y a également des aliments à éviter. Tu dois donc connaître les aliments à manger avec modération pour prévenir les maladies neuro-évolutives :
- les sucreries : bonbons, gâteaux, sodas
- les aliments gras : frites, les nuggets, les hamburgers
- les viandes rouges
- les produits laitiers
- les volailles et le poisson
On sait, c’est un peu triste … Mais si tu veux garder ton cerveau en bonne santé, il ne faut pas manger ces aliments à tous les repas. Ainsi tu réduiras les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer mais aussi plein d’autres maladies. Tu l’as compris, ces aliments sont à garder pour des événements exceptionnels, seulement de temps en temps pour se faire plaisir !